Soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes

Les animaux de compagnie sont très importants aux yeux de certaines familles et certains individus. Les enfants les adorent, surtout les chiens, les chats et les tortues. Certaines personnes vont même jusqu’à élever leurs animaux de compagnie comme leurs propres enfants : ils les dressent, les nourrissent, les coiffent, les vêtent, les soignent, les emmènent partout avec eux, les enterrent avec des discours et des funérailles en bonne et due forme, etc. En fait, avoir un animal de compagnie est prouvé bénéfique pour certaines personnes.

Les personnes dépendantes

Par définition, une personne dépendante est une personne qui est momentanément ou durablement atteinte de maladies chroniques qui la rendent invalide ou présentant une affection qui l’empêche d’accomplir les tâches ordinaires de la vie quotidienne, telles que la douche, la vaisselle, la lessive, etc. Il s’agit surtout des personnes âgées, malades, handicapées et des bébés de moins de trois ans. Ce genre de personne a besoin d’une autre personne en permanence pour la surveiller et prendre soin d’elle, même pour les tâches très personnelles telles que prendre le bain.

Les personnes dépendantes et les animaux de compagnie

Plusieurs études ont indiqué qu’avoir un animal de compagnie est bénéfique lorsque l’on est une personne dépendante, c’est-à dire âgée, malade ou handicapée. Par exemple, la présence d’un animal apporte d’innombrables bienfaits, tels que la réduction du sentiment de solitude, du risque de dépression et du stress, le gain de confiance en soi et la conservation des repères. Il existe même une thérapie appelée médiation animale qui fait partie de la zoothérapie, et qui consiste à faire rencontrer des animaux à des personnes âgées ou malades pour les apaiser et leur apporter de la joie. De plus, séparer ou priver une personne dépendante de la compagnie de leurs animaux domestiques peut avoir des effets néfastes sur leur moral ainsi que sur l’évolution de leur maladie ou de leur handicap.

Soins et promenades d’animaux de compagnie

Ce service à la personne offre divers services liés aux soins et promenades d’animaux de compagnies, sauf le toilettage et les soins vétérinaires: la préparation et la mise à disposition de nourriture, le changement de litière, le brossage, la promenade en parc ou juste dehors, et l’accompagnement chez le vétérinaire. Le toilettage est réservé aux services compétents et les soins bien sûr sont pour le vétérinaire. Grâce à ce service, les personnes dépendantes peuvent garder leurs animaux de compagnie sans pour autant devoir accomplir les tâches liées à leur bien-être, qui sont dès fois lourdes, et ainsi bénéficier des bienfaits de leur compagnie sur leur santé physique et morale.